Union Sportive Saint Germain le Fouilloux : site officiel du club de foot de Saint Germain le Fouilloux - footeo

Notre Histoire Jaune et Noir

C'est le 31 Avril 1977 que le club de l'US Saint Germain le Fouilloux voit le jour.

En 1983, une équipe de football jeunes est créé sous la houlette de Bernard Guillet, rejoint la saison suivante par Joël Peslier. Cette même année, une Section Tennis de Table est créé.

En 1987, une 2ème équipe est créé. Celle-ci évolue en D3. Par ailleurs, des travaux d'aménagements et d'agrandissement des vestiaires du terrain de La Butte sont réalisés.

En 1990, le terrain de la Butte change d'orientation et prend sa configuration actuelle.

En 1994, c'est une Section danse "Modern Jazz" qui intègre l'US. Cette section restera plus de 10 ans active.

Lors de l'année 96, les infrastructures du Terrain de la Butte subiront encore des travaux d'agrandissements. Puis en 2001 le terrain subira de nouveau travaux d'aménagements le long de la route de Changé.

Au terme de la saison 1998-1999, nous ne pouvons compter aucune équipe de jeunes du fait d'un manque d'effectif et d'un déséquilibre des âges. Cependant, c'est en 2002 que les Jeunes sont "relancés" au sein du club avec la création d'une "Ecole de Football" en entente avec le club voisin de St Jean sur Mayenne. 3 jeunes licenciés et un encadrement germinois inaugurent cette nouvelle aventure.

Au cours des 10 années suivantes, le club a tranquillement évoluant, voyant ses effectifs jeunes et moins jeunes augmenter.

En 2012, le club se projette vers une nouvelle ère avec un nouveau complexe sportif à La Herpinière.

Cette même année, un premier titre vient garnir la vitrine du club. Nos U15, en entente avec Louverné et St Jean remportent le Challenge du District; titre qui sera de nouveau remporté en 2014 sans Louverné.

A l'aube de la saison 2014-2015, le club, toujours en Entente avec St Jean, est désormais représenté dans toutes les catégories; des plus petits aux plus grands, dépassant largement la barre des 100 licenciés.

Avec ses infrastructures, ses jeunes et ses résultats sportifs, le club est dans une mutation et change de logo. Cette mutation se confirme avec la création d'une 3ème équipe Séniors en 2017 "Foot Loisirs" et l'installation d'un panneau d'affichage numérique. Le club n'a rien a envier à beaucoup d'autres clubs tant sur le nombre de licenciés, ses équipes séniors et jeunes, ses infrastructures. Cette saison 2017-2018 marquera aussi l'obtention du Label Jeunes Espoirs mais aussi la fin de la collaboration de l'Entente Jeunes avec St Jean sur Mayenne.

En 2019-2020, St Germain rime avec Féminin. En effet, une équipe U9 Féminine voit le jour mais également une équipe Séniors Féminine à 7.

Il y aura également, cette même-saison, une troisième équipe Séniors Masculine engagée en compétition tout en maintenant une équipe Foot Loisirs. Cependant, cette saison restera comme historique avec l'apparition du virus COVID-19 qui frappera le monde entier et anticipera la fin des compétitons qui seront donc définitivement arrêtées à la mi-mars.

Pour la saison 2020-2021, le COVID a fléchi et la saison a pu démarrer. pour cette saison, l'équipe U9 Féminine est devenue équipe U11 Féminine et une 4ème équip Séniors Masculine (en entente avec Andouillé) est engagée en compétition. Après 2 mois de compétition, a saison sera mise en sommeil pour cause de COVID.

Sonia Daubec est devenu membre 6 mois
tournoi du 8 mai 2023 : nouvelles photos 11 mois
tournoi du 8 mai 2023 11 mois
stage GROUPEMENT BASMAINE 04 2023 12 mois